Immoprêt a accompagné 24 486 familles dans leurs acquisitions immobilières depuis le 1er janvier 2015
2 047 familles accompagnées par Immoprêt courant août 2015
Ulrich Maurel, président fondateur du réseau, explique les similitudes et disparités observées entre août 2014 et août 2015 : « Nous constatons une diminution de la durée totale de l’emprunt qui renvoie au fait que plus le prêt s’effectue sur un temps long, plus les conditions sont difficiles pour les emprunteurs. Les futurs propriétaires sont donc attentifs à cette problématique temporelle.
En regardant le revenu moyen qui a baissé de 4,2%, nous pouvons être étonnés que l’apport moyen, lui, ait augmenté de 3,2% pour arriver à 25 188 euros. Cela révèle que les futurs acquéreurs sont mieux préparés et épargnent plus afin de consolider leur dossier, mais aussi que l’accession à la propriété reste envisageable pour les personnes avec des salaires moins importants, notamment grâce aux taux bas toujours en vigueur. »
Depuis le début de l’année, 13 092 primo-accédants accompagnés par Immoprêt
Concernant les primo-accédants, Ulrich Maurel confirme que « ces derniers représentent toujours plus de la moitié des clients Immoprêt. Pour ce qui est du montant moyen du prêt nous enregistrons une baisse importante entre août et juillet 2015 (- 5,2%). Le mois d’août s’inscrit dans la continuité des données enregistrées pour les mois de janvier, février et mars derniers. Cet affaiblissement se retrouve aussi dans le montant moyen de l’acquisition (- 5,3% par rapport au mois dernier) et qui répond aux chiffres de mars 2015. »
Ces diminutions font aussi écho à l’importante baisse de l’apport moyen qui, en un mois, est passé de 25 491 euros à 22 575 euros, soit -11,4%.